
1. Contribution à des projets de protection du climat
Depuis 2006, Signature Voyage collabore avec myclimate et offre ainsi aux clients la possibilité de compenser les émissions de CO2 occasionnées par leurs voyages en avion et en bateau. Le montant reversé est investi dans des projets de protection du climat en économisant le même volume d’émissions produit par un vol en avion ou une croisière. Les sommes sont versées depuis 2022 au Fonds M pour le climat du groupe Migros.
Le Fonds M pour le climat soutient des projets mis en œuvre au sein de la chaîne d’approvisionnement de l’ensemble du groupe Migros. Voici à présent deux projets particulièrement importants pour Signature Voyage:
Rizières respectueuses du climat en Thaïlande
La culture traditionnelle du riz a des effets néfastes sur les ressources naturelles en raison des gaz à effet de serre produits par les émissions de méthane. Le projet mis en place en Thaïlande apprend aux familles de riziculteurs à utiliser des méthodes de culture alternatives. Les coûts additionnels de cette formation sont pris en charge par le Fonds M pour le climat.
Complément d’information sur la riziculture respectueuse du climat en Thaïlande
Reboisement au Nicaragua
Dans le cadre de ce projet, des familles de paysans unissent leurs forces pour reboiser des zones en friche à proximité de la ligne de partage des eaux. La valeur ajoutée du projet ne réside pas seulement dans l’exploitation durable de la terre, mais aussi dans la qualité de vie des familles concernées. Ce projet devrait s’étendre sur 15 ans.
2. Carburant durable d’aviation (CDA)/Sustainable Aviation Fuel (SAF)
Dans le cadre d’un essai pilote en partenariat avec la compagnie aérienne SWISS et le Lufthansa Group, Signature Voyage propose à sa clientèle d’acheter du carburant durable d’aviation (CDA) dans 10 agences de voyages en Suisse afin de réduire encore plus directement l’empreinte carbone, surtout
Qu’est-ce que le carburant durable d’aviation?
Ce nom désigne les carburants synthétiques de l’aviation qui sont fabriqués sans recourir aux énergies fossiles telles que le pétrole ou le gaz. Il existe différents procédés de fabrication avec différents matériaux de base, notamment le procédé sun to liquid, le procédé biomass to liquid, le procédé HEFA ou le procédé alcohol to jet.
Comment produit-on du CDA?
Dans tous les procédés, on veut réutiliser le dioxyde de carbone présent dans la biomasse ou les gaz afin de le convertir en carburant (kérosène). Actuellement, le procédé HEFA répond le mieux à la fabrication commerciale de CDA. Les matières lipidiques générées par l’industrie agroalimentaire (déchets de graisses et d’huiles comestibles) et les déchets industriels sont hydrogénés, puis raffinés comme des carburants fossiles.
Quelle est la réduction des gaz à effet de serre grâce au CDA?
L’utilisation de CDA permet de diminuer les émissions de CO2 de 80%. Les 20% restants sont pour l’instant générés par les processus de production et de livraison.
Pourquoi le CDA est-il plus écologique que le carburant normal?
La combustion du CDA et celle du carburant fossile produisent des volumes identiques de CO2. Mais l’utilisation du CDA génère un cycle carbone: les déchets biogènes sont transformés afin d’être utilisés pour la production.
Souhaitez-vous en savoir plus? Le Lufthansa Group a préparé une synthèse détaillée à ce sujet.
Combien coûte le carburant durable d’aviation?
Le prix d’une tonne de CO2 économisé par l’achat de CDA s’élève à Fr. 731.80 (état janvier 2023). Par conséquent, en investissant Fr. 50.-, vous permettez de réaliser une économie de 68 kg de CO2. Nos conseillères et conseillers de voyage se feront un plaisir de vous aider à calculer votre investissement.
Comment et où peut-on acheter des carburants durables d’aviation?
Pour le moment, cela est possible dans nos salons Signature Voyage à Genève et à Lausanne.
Le projet est actuellement en phase de test. Si cet essai pilote est concluant, d'autres succursales seront ajoutées, où il sera possible de se procurer du SAF.
3. Possibilités d’hébergements durables
Le GSTC est en quelque sorte un «recertificateur»: dans cette jungle de certificats, le GSTC clarifie la situation en certifiant uniquement les labels respectueux de normes internationales, qui s’efforcent avec sérieux de certifier des entreprises (p. ex. des hôtels). Le GSTC est également un organisme d’accréditation. Les points suivants doivent faire partie des critères de certification:
- Efficacité énergétique
- Gestion de l’eau et des déchets
- Émissions carbone
- Conditions de travail
- Droits humains
- Relation avec la population locale
- Respect de l’écosystème
- Répercussions sur la culture
- Santé et sécurité
- Pratiques commerciales équitables
- Protection du consommateur
- Protection des animaux
Retour à l’aperçu Durabilité chez Signature Voyage